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La circulation dans le village |
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Rond point rue de la Croix-Bussière / rue de Melun / rue des Fourneaux
Les véhicules non informés prennent le rond point central par la droite. Certains font même un tour complet quand ils hésitent,
risquant une collision avec ceux qui prennent directement la rue des Fourneaux en laissant le terre plein à tribord. Une signalisation en Y devant le rond point réduirait ce risque.
• Une révision de la signalétique indiquant les directions réduirait peut être ces hésitations (panneaux mieux en évidence ?),
• Des plots en plastique (pour éviter qu’un gamin ne s’estropie…) pourraient dissuader de faire le tour par confusion avec un giratoire,
• Plus radicalement, il semble possible de supprimer la branche gauche qui court-circuiterait le rond-point, pour ne laisser subsister que la voie qui contourne le rond-point par la droite. Cette option réduirait la vitesse d’entrée rue des Fourneaux, améliorerait la visibilité mais suppose de tenir compte du passage des autocars (modification du terre plein central ?).
L’aménagement de la Grand Rue (bien que temporaire et le marquage de stationnement pas toujours respecté) semble une solution efficace à la vitesse. Cependant, la sortie de la presse reste toujours aussi dangereuse.
Place de la Mairie, zone du presbytère
L’aménagement des abords de la place depuis la Grand-rue a contribué à réduire la vitesse et l’inconscience des conducteurs se dirigeant vers la rue de la Croix Bussière , mais…
• Certains conducteurs s’engageant vers le parking de la Mairie ont tendance à s’y engouffrer sans ralentir. La pose d’un ralentisseur « musclé » à l’entrée de ce parking pourrait contribuer à calmer les entrées en fanfare, et à sécuriser une zone de vie.
• Le stationnement des véhicules se rendant à l’école ou à la messe se fait souvent en mordant sur les trottoirs, au niveau du presbytère, de l’angle Grand-rue / rue de l’Eglise et du début de la rue de l’Eglise. Ce comportement contraint les piétons, dont de nombreux enfants et des poussettes, à emprunter la chaussée. Les trottoirs ayant pour vocation de sécuriser les piétons plus que les véhicules,
une protection contre ce stationnement abusif contribuerait à la sécurité. Compte tenu de la topographie, très étroite, des pals ou des barrières en croisillons seraient vite arrachés, et endommageraient inutilement les carrosseries ; la pose de dents sur les bordures de trottoir serait sans doute plus appropriée.
• La rue de l’église, au niveau du presbytère, est très étroite.
Sa mise en sens unique, de la place vers la périphérie, serait probablement
pertinente, au moins sur sa portion comprise entre la place et la rue de Bois Net. Cela réduirait le risque de collision entre les véhicules venant de la grande rue, qui s’engagent généralement à pleine vitesse dans la rue de l’Eglise, puisque aucun dispositif ne les en dissuade. Une fois en sens unique, le trottoir tribord pourrait être aménagé comme l’a été, avec succès, le trottoir bâbord de l’angle entre Grand-rue et rue de la Croix Bussière (réduction effective des virages « sur les chapeaux de roues »).
Carrefour entre rue de Bois Net et rue de l’Eglise ; rue de Bois Net
• Ce carrefour est très dangereux, les véhicules remontant la rue de Bois Net doivent, pour s’engager rue de l’Eglise vers la place, déborder largement sur la voie de gauche sur la totalité de leur manœuvre. Cette infraction systématique est inévitable et d’autant plus dangereuse que les véhicules venant en sens contraire, s’engouffrent souvent en pleine accélération, d’autant qu’ils sont prioritaires (Stop).Un conducteur marquant l’arrêt au stop et restant sur sa file ne peut, avec la plupart des voitures, voir si quelqu’un (prioritaire) se dirige vers lui. L’insertion se fait donc « au hasard », avec un risque de collision qui n’est limité que par la modestie relative du trafic dans Soisy ! La mise en sens unique de la rue de Bois net dans le sens bourg – Stade semble
une solution pour éviter ces « nez à nez ».
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La circulation rue de Bois Net
• Cette rue est en pente marquée, avec une incurvation qui réduit fortement la visibilité.Certains véhicules roulent « à tombeau ouvert », alors que des vélos et des piétons l’empruntent pour se rendre au stade et au tennis et accessoirement, que les riverains, leurs enfants et leurs animaux, peuvent y faire irruption.
La mise en sens unique de circulation descendant, du centre vers la rue de Saint Germain, paraît un complément logique du plan de circulation déjà en place. Cela permettrait d’éviter les collisions au stop.
Ce passage en sens unique dégagerait l’espace nécessaire pour l’installation d’aménagements de nature à réduire la vitesse, et à instaurer une sécurité pour les piétons et pour les vélos avec éventuellement mise en place d’une piste cyclable protégée.
Le « haricot » du carrefour rue Saint- Spire / Grande Rue / rue de la Ferté Alais
• Les véhicules se rendant à la boulangerie, et ne disposant d’aucun stationnement dédié, stationnent souvent sur ce haricot, malgré les quelques places de stationnement offertes toutefois au début de la Grand-Rue …
Certains soiséens considèrent que cela nuit à la visibilité au stop, pour les véhicules qui se dirigent Grande Rue et doivent laisser la priorité.
La solution de ce point passe sans doute par celle du stationnement de la boulangerie, au maintien de laquelle tous sont attachés !
La rue de la Ferté Alais, dans son passage étroit au niveau de la boulangerie
• Cette rue est très étroite à cet endroit et deux véhicules se croisent sans grande aisance.
Le stationnement (non prévu) de véhicules se rendant à la boulangerie, est inévitable si l’on considère que ce commerce a besoin d’une chalandise pour vivre.
La mise en sens unique de la rue de la Ferté Alais entre la rue du Vieux Tacot et la Grande Rue, résoudrait ces problèmes, en permettant de créer de véritables places de stationnement, que le bon sens commande de prévoir en zone bleue pour éviter que le stationnement résidentiel ne se l’accapare.
Ce dispositif suppose d’ouvrir la rue du Vieux Tacot à la circulation.
La rue du Vieux Tacot
• Voie « réservée » aux véhicules agricoles
.
Ouvrir la rue de l’ancien Tacot à la circulation.
C’est une voie de circulation facilement aménageable, dont l’entrée et la sortie
sont déjà assez bien adaptées.
Ouvrir cette voie permettrait de créer une desserte évitant que des véhicules ne s’engagent inutilement dans le centre village, et délesterait la rue Saint Spire et la Grande Rue.
La rue Saint Spire
• C’est une rue très étroite qui mériterait de bénéficier d’aménagements capables de dissuader la circulation « en trombe ».
Le délestage par la rue du Vieux Tacot, et la mise en sens unique de la rue de la Ferté Alais entre la rue de l’ancien tacot et la grande rue, permettraient de réserver cette rue à un passage « touristique », quitte à y aménager des saignées de chaussée et/ou des passages pavés pour réduire la vitesse.
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La circulation hors du village |
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Nainville-Les- Roches
La circulation en sens alterné dans Nainville expose les véhicules à devoir impérativement s’engager sans visibilité, subissant ainsi un risque de collision parfaitement prévisible, et scandaleux.
Ce risque n’existerait pas si la circulation était en sens unique, ce que la topographie de Nainville permet parfaitement :
La circulation venant de Soisy pourrait continuer à emprunter, avec une visibilité satisfaisante, la rue actuellement principale.
La circulation venant de Paris vers Soisy pourrait emprunter la rue qui passe devant le château, et revenir vers la D141 en tournant à gauche ; elle serait ainsi ralentie, contribuant tant à la sécurité des habitants de Nainville, que des usagers de la voirie.
Le Maire de Nainville est conscient de ces anomalies, et se dit partisan d’un aménagement allant dans ce sens. Il a sans doute besoin d’être épaulé pour convaincre la DDE.
Auvernaux
Le stop qui permet de s’insérer sur la D948 en venant de Nainville se situe à peu de distance d’un léger virage de la D948 venant de Moigny sur Ecole.
Les véhicules qui empruntent cette route en direction de Paris roulent fréquemment très vite, et s’engager à ce stop expose à voir surgir à très vive allure des conducteurs masqués par le léger virage.
La pose de ralentisseurs sur ce petit tronçon de ligne droite paraît une option utile à la sécurité, d’autant qu’une collision dans ces circonstances serait d’une exceptionnelle gravité.
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Sortie d’autoroute
La sortie d’autoroute vers Auvernaux impose aux conducteurs de s’engager alors que les barrières du pont autoroutier leur masquent complètement les véhicules venant de Corbeil, à qui ils doivent la priorité.
Or ces véhicules ayant franchi un rond point ont généralement accéléré sur le pont, et l’engagement comporte un risque très concret de collision grave…
La création d’une bretelle d’accélération concrète paraît une mesure de bon sens. Le fait qu’elle n’ait pas été créée d’emblée ne doit pas conduire à attendre un drame pour y remédier. Un terre plein central a été installé à ce niveau, qui n’était pas initialement prévu, parce que des accidents très graves s’y sont produits. Il ne semble pas utile d’attendre une démonstration sanglante du besoin d’une voie d’insertion correctement aménagée…
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