Page d'accueil
Soisy autrefois, cartes postales
Thèmes de réflexion
Informations pratiques
Espace membres
Forum
Pour nous envoyer un message




Le Tertre Blanc : un patrimoine naturel à protéger

Les Soiséens connaissent bien le Tertre Blanc (135 m) et son voisin le Tertre Noir (138 m), les deux buttes de sable de Fontainebleau qui dominent notre village d’une soixantaine de mètres. Le panorama au sommet du Tertre Blanc est souvent un but de balade sympathique qui offre un coup d’oeil pittoresque sur la vallée de l’Ecole et les forêts avoisinantes .
L’intérêt du site est digne de figurer depuis 1992 à l’inventaire des Zones naturelles d’intérêt écologique, faunistique et floristique du Museum d’histoire naturelle (ZNIEFF 1 : 2316.024 ).
Peu de gens le savent et il est temps de s’occuper efficacement de la protection du Tertre Blanc afin de conserver ce patrimoine naturel de 35 hectares environ.


Description technique du Tertre Blanc

Le Tertre Blanc est une butte de sable siliceux de Fontainebleau couronnée de calcaire d’Etampes, formation géologique datant de 35 millions d’années, période durant laquelle la mer stampienne recouvrait notre région.
Avec le temps et les multiples mouvements de terrain, le Tertre Blanc est devenu une petite colline recouverte d’une végétation faite de landes sableuses et sablo-calcaires, assez densément boisées malgré le peu d’eau (bois clair xérophile).
Les données anciennes y signalent une espèce protégée nationale : l’Alisier de Fontainebleau et plusieurs espèces protégées régionales :
• l’Amélanchier à feuilles ovales, l’Herbe aux cerfs, le Laser blanc, espèces de bois calcicole clair.
• l’Orpin de Boulogne, la Porcelle tachée et l’Hutchinsie des pierres, espèces de pelouses calcicoles ou sablo-calcaires.
La richesse herpétologique (reptiles), ornithologique (oiseaux) et floristique mérite d’étudier une gestion spécifique afin de lutter contre la dégradation du Tertre Blanc.


Etat des lieux en 2007

La lande acide à bruyères était autrefois une formation maintenue assez basse par la dent du lapin.
Les photos anciennes nous montrent une butte dégagée de végétation , d’où le nom de « Tertre Blanc ». Une sablière était exploitée et le sable y était prélevé régulièrement.
Aujourd’hui, on constate une fermeture naturelle quasi complète du milieu, faute d’exploitation pastorale et d’entretien forestier.
L’érosion des sols pauvres et donc fragiles est accrue par de multiples cheminements tracés par les promeneurs, les cavaliers, les vététistes et les engins motorisés (motos et quads).

Les abords du Tertre Blanc ne laissent pas supposer qu’il existe bel et bien une Znieff, faute d’information au public et de réglementation claire concernant la circulation motorisée dans le Parc naturel du Gâtinais français.


Les actions envisagées

Avec le soutien technique du Parc Naturel Régional du Gâtinais Français et l’expertise des différentes institutions naturalistes d’Ile-de-France (Essonne Nature Environnement, Conservatoire Botanique National du Bassin Parisien…), des actions de protection peuvent être mises en place pour freiner la dégradation du Tertre Blanc.

Quelques idées de valorisation du site :
• Inventaire précis des espèces vivant sur le site,
• Classement possible du site « Tertre Blanc » en : Espaces naturels sensibles ENS, ou Réserve Naturelle régionale, ou Arrêté de protection de biotope...
• Expérimentation en gestion conservatoire avec débroussaillage et recréation de clairières puis réintroduction du lapin avec l’aide de l’Office National de la Chasse,
• Panneau d’information naturaliste sur l’intérêt de cette Znieff,
• Réglementation de la circulation des engins motorisés (motos et quads),
• Reconfiguration des cheminements équestres et pédestres (GR) avec stabilisation des sentiers (marches…) et des pentes de sable,
• Nettoyage périodique du site,
• Vigilance citoyenne des Soiséens sur notre Tertre Blanc et notre environnement en général



Pour que le Tertre Blanc devienne la « butte sacrée » des Soiséens !

Vivre à Soisy-sur-Ecole, c’est aussi préserver notre environnement naturel.
On lui doit bien puisqu’il est pour beaucoup de propriétaires, une des raisons majeures de notre investissement immobilier dans ce village et plus largement dans la région.

La tâche est rude car le Tertre Blanc est un ensemble de petites parcelles privées.
A chacun de comprendre l’enjeu et soyons sûrs que plus tard la nature le rendra au centuple à nous et à nos enfants !


Accueil | Soisy Autrelois | Dossiers | Infos pratiques | Espace membres | Forum