Historique et objectifs
En février 2007, un groupe de Soiséens crée cette association avec le désir commun de préserver l’environnement de son village. Cette création a été initiée principalement suite à la lecture du compte-rendu du conseil municipal de septembre 2006, où apparaissait l’étude d’un projet de construction de lotissement à Soisy sur Ecole.
L’objectif de cette commission est de prendre connaissance sur tout projet immobilier dans la commune, d’en informer les habitants et d’agir avec des propositions alternatives, dans le sens d’un aménagement raisonné et respectueux de notre ruralité.
Notre connaissance actuelle
Il a été porté à notre connaissance deux études d’un projet immobilier :
• l’un situé sur un terrain compris entre la rue de l’ancien tacot , la rue de la Ferté Alais et la rue Saint Spire,
• l’autre situé sur un terrain compris entre la rue de Bois Net, la route de Saint Germain et la rue du Moulin.
Nous avons été reçu le 10 juillet 2007 par Monsieur BOULAT, Maire de SOISY SUR ECOLE, il en ressort :
• Ses préoccupations et objectifs sont le maintien des commerçants et d’un effectif suffisant d’enfants à l’école grâce à une augmentation de la population. A ses dires, nous serions en dessous du quota de constructions préconisé par le Parc Naturel Régional du Gâtinais sur les dix dernières années. Cela permettrait également de créer quelques logements sociaux et faciliter l’emprunt aux primo accédants.
• L’étude « rue de l’ancien tacot » n’est plus d’actualité car le terrain est situé sur une zone non constructible, et nécessiterait une révision du P.O.S.

|
• L’étude « Rue de Bois Net » est en suspens car tous les propriétaires des terrains ne seraient pas vendeurs. Cette étude comportait une quarantaine de lots qui seraient constructibles par tranche répartie dans le temps. Cela nécessitait d’augmenter le C.O.S. de cette zone constructible. Certains propriétaires ont déjà signés directement des promesses de vente à des promoteurs immobiliers. L’idée de la municipalité serait d’être maître d’œuvre auprès d’un aménageur, afin de fixer des règles d’esthétiques et de constructions, et également de négocier la réalisation d’un projet communal (classe supplémentaire, agrandissement du restaurant scolaire, …)
• De toute façon, si un projet immobilier devait être entrepris, un comité de pilotage serait créé et composé des associations locales, dont « Vivre à Soisy », CAUE 91, DTA Sud, DDA, PNR, conseil municipal,… qui définirait les règles de constructions.
Nos moyens
Pour vous informer, nous disposons de notre site Internet (http://vivreasoisy.free.fr), de bulletins d’informations distribués dans les boites aux lettres, de manifestations (portes ouvertes et exposition) et la possibilité de nous contacter directement (nos coordonnées sont ci-dessous)
Nos actions
Réalisées :
• Rôle et pouvoir du Parc Naturel Régional du Gâtinais dans ce type de projet. Rendez vous avec le président et son staff le 5 juillet 2007.
• Rencontre avec Monsieur BOULAT le 10 juillet 2007 : Synthèse sur les préoccupations et objectifs de la commune.
• Réunions régulières en groupe de travail, sur des pistes de réflexion et d’actions sur : « comment voudrait-on, que soit notre village ? »
En cours :
• s’informer auprès des communes voisines, institutions, et associations en charge de projets similaires. L’idée est de tenter d’en tirer des expériences et peut être un recueil de « bonnes pratiques », dans l’objectif de préserver notre cadre de vie rural.
Le but est d’être prêt et faire force de propositions, lors de la création du comité de pilotage pour un futur projet à Soisy sur Ecole.
• Journée portes ouvertes le 30 septembre 2007 au foyer communal pour vous informer et en savoir plus !...
Nous sommes à votre disposition pour toutes informations que vous pourriez souhaiter.
|